Vin et gastronomie : les accords parfaits

Il existe de nombreuses théories sur l’association du vin et de la nourriture. Et il est parfois compliqué d’y parvenir. En effet, s’il est vrai qu’il existe une série de lignes directrices quasi obligatoires, d’autres sont plus aléatoires. En effet, le goût personnel a beaucoup à dire lorsqu’il s’agit d’associer vin et nourriture. Mais si vous voulez en savoir plus sur cet art culinaire afin que votre palais bénéficie d’une boisson qui s’accorde parfaitement avec le menu que vous avez choisi, vous devez avoir quelques notions de base et ne pas vous laisser emporter par vos propres sens.

Pourquoi est-il conseillé d’associer vins et plats ?

Vous vous êtes peut-être demandé dans quelle mesure il est conseillé d’associer le vin à la nourriture ? Vous pouvez même penser qu’il suffit que la boisson vous satisfasse, sans autre considération. Et bien que cela soit important, pour que l’expérience culinaire soit complète, l’accord avec le vin est nécessaire.

En mélangeant les deux éléments selon une série de paramètres, vous parviendrez à rehausser les saveurs des deux. Et par conséquent, vous augmenterez le plaisir de manger car vous apprécierez leurs qualités dans toute leur ampleur. Bien que, le goût personnel joue un rôle fondamental, différents experts ont établi un certain nombre de lignes directrices fondées sur les singularités du vin, d’une part, et des aliments, d’autre part.

Si vous les prenez en compte, vous aurez la garantie d’un pourcentage de réussite très élevé lors du prochain repas que vous organiserez. En tout cas, de nombreux vins aux caractéristiques différentes sont offerts sur Château internet, spécialiste de la vente de vin primeur et de grands crus sur internet. Les qualités de chacun d’entre eux les rendront plus ou moins adaptés dans chaque cas.

Conseils pour des combinaisons savoureuses

À quoi devez-vous penser avant de choisir le vin idéal pour votre menu ? Les aliments que vous allez utiliser dans le repas, leurs propriétés et la façon dont vous allez les préparer font partie des prémisses initiales que vous devez prendre en compte. Cependant, il en existe d’autres. Nous vous présentons ici les plus pertinentes.

Ordre des vins

Il existe une règle dont il faut toujours tenir compte : les vins légers doivent toujours précéder les vins corsés. Cela a sa logique, puisque si vous commencez par un vin plus consistant, le deuxième vin que vous proposez paraîtra très probablement insipide aux convives.

Balance

L’équilibre est un autre détail crucial dans l’association des vins et des plats. Dans ce cas, ce que vous devez rechercher, c’est un équilibre entre la force ou le poids des deux. Dans le cas des aliments, il faut tenir compte de la quantité de graisses qu’ils contiennent et du fait qu’il s’agisse d’une option sucrée ou salée. Tandis que dans le cas du vin, il faut tenir compte de l’intensité et du corps du vin.

Un exemple très clair de cela est le fait que les vins rouges à forte teneur en alcool se marient bien avec les plats puissants. Alors que les choisir pour des options plus légères risque de nuire à la saveur des aliments.

En revanche, un vin acide se combine parfaitement avec des préparations plus grasses. En effet, dans ce cas, la boisson intensifie le goût salé, de sorte qu’elle compense finalement l’excès de lipides. Quant aux vins doux, ils se marient bien avec des produits un peu salés ou même avec des produits sucrés, si le but est d’augmenter cette sensation.

Association et contraste

Dans le monde des accords mets et vins, il y a deux alternatives. Il existe une possibilité de jumelage par association. C’est-à-dire qu’ici, le vin et le plat ont des caractéristiques similaires en termes de saveurs, de texture, de température, de couleur…

Cependant, vous pouvez opter pour l’option inverse : choisir une boisson et un aliment qui sont totalement opposés. L’un des accords opposés les plus connus est celui du vin doux et du fromage bleu.

Préparation des plats

La façon dont vous préparez les plats sera également une autre des lignes directrices à prendre en compte. Un ragoût n’est pas la même chose qu’une viande grillée ou qu’un poisson cuit au four ou en pâte à frire. De même, l’utilisation d’un type de sauce ou d’un autre influence le menu dans son ensemble. Chacun de ces détails peut vous aider à choisir un vin ou un autre, en fonction de la simplicité ou de la complexité du menu que vous allez proposer.

Revenir en haut de page