Non classé

Les qualités requise pour devenir œnologue

L’oenologie est la science du vin. L’oenologue est celui qui est chargé de contrôler et d’encadrer la production du vin, de la plantation des vignes en passant par le cépage, la mise en bouteille jusqu’au commercialisation.

C’est un expert du vin

Pourquoi dit-on qu’un œnologue est un expert du vin ?  D’abord, il supervise les côtés techniques, contribue à l’amélioration du vin et les teste. 

Ces missions sont très variées, il se joint et s’engage à la production des vins, dès qu’il le teste, il sent tout de suite ce qui manque sur les qualités pour en faire un bon vin. C’est là qu’il conseille les viticulteurs d’y remédier, comme la qualité des engrais ou le moment idéal pour les bouturages et les taillages. Peut-être qu’il suggère les viticulteurs pour le choix des raisins. Et il conseille aussi ces viticulteurs pour le choix des cépages. 

Passons maintenant dans la cave, c’est l’œnologue qui surveille la démarche des fermentations et le conditionnement des vins dans les tonneaux. Il effectue des dégustations pour chaque cépage, gère son amélioration. Il veille à l’authenticité des vins et participe à ses commerces. Il a le plaisir de faire déguster son vin au client d’un restaurant et se charge de son marketing.  

Les compétences d’un bon œnologue

Si vous voulez devenir oenologue,  vous devez avoir un bac+2 en viticulture agriculture spécialité oenologie et bac+3 en sciences biologiques, chimiques et agronomiques. En plus de ces compétences, le sens du contact, de la patience et de la persévérance sont des qualités indispensables pour le choix des cépages, rigoureux et méticuleux. 

Ayant le sens de l’organisation, cette qualité est très utile pour les démarches à suivre pendant la fermentation.  Bien sûr, il doit avoir la passion pour le vin et la gastronomie en général. Si vous avez rempli ces qualités et avez une bonne connaissance en gestion et marketing, vous avez de grandes chances de devenir un bon oenologue.

Revenir en haut de page